jeudi 17 décembre 2009

BD - En direct des cuvettes 4 - La route de Jessica – T2


De Dufaux et Renaud, Ed. Dargaud
Un des informations déterminantes dans cette critique est : je suis un fan inconditionnel de Jessica Blandy. Adolescent, j’étais bien évidemment amoureux de cette écrivaine sexy et vénéneuse, piquante et sensuelle. Je rêvais à Jessica Blandy et c’est pour cela que je suis toujours enthousiaste à l’attaque d’un nouvel épisode de sa si spéciale existence.
Et cette route en est une nouvelle pour elle. Si le premier tome m’avait agréablement surpris car on retrouvait une certain fougue des premiers albums avec l’ouverture et la fermeture de porte sur différentes pièces secrètes de son histoire, ce deuxième opus (sur trois annoncé) est un peu moins réussi. Zut. Déception. Sans doute cela vient-il des dessins, un peu plus rustre et moins précis. Sans doute aussi d’une histoire qui en se découvrant n’est plus si mystérieuse mais un peu cousu de fil blanc. Le caractère métaphysique du personnage de Jessica Blandy, cette blonde évanescente au parfum très sexué, n’est plus compréhensible dans sa complexité dans une simplicité fade. J’aimais mieux quand je ne comprenais pas tout. Cela agissait sur moi comme un charme, laissant libre court à l’imagination à l’interprétation. C’était le charme de son histoire. Son charme à elle et qui a tendance à disparaitre derrière une technique qui a essayé de se relancer avec cette nouvelle série mais paraît déjà manquer de souffle. Attendons le troisième opus en espérant que Jessica se découvre un peu moins mais un peu plus.
Malheureusement ce sera 3 cuvettes.
JC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire