lundi 18 janvier 2010

Cd - De Bach à Jobim





Trio Esperança – Disques Dreyfus / Sony Music

Regina, Eva et Mariza sont trois sœurs. Les sœurs Corrêa dont le nom vous évoque sûrement, avec raison, les plages de Copacabana ou d’Ipanema. C’est en effet de Rio de Janeiro que nous vient ce trio lauréat de plusieurs disques d’or (14), et qui après une longue pause de 7 ans, propose ce nouvel album.
Comme à leur habitude, elles nous reviennent avec une spontanéité et une fraîcheur « qui fait chaud au cœur », comme dirait Zidane. Les voix des trois sœurs, mises en valeur par l’arrangement de Gérard Gambus, sont parfois accompagnées d’une guitare, d’un piano, d’un accordéon ou de percussions. Mais souvent, toute une partie des morceaux est a capella.
Comme son nom l’indique, l’album propose des reprises d’Antonio Carlos Jobim, de Vinicius de Moraes, de Chico Buarque, d’Ernesto Nazareth, de Milton Nascimento, mais aussi des Beatles (Blackbird et Penny Lane). Et les trois sœurs vont même jusqu’à livrer une version très personnelle et ô combien magistrale de la 3ème suite de Jean-Sébastien Bach ! A entendre absolument !

Une fois, quelqu’un dont je ne me rappelle que les paroles, avait dit : « une chaise longue, une caïpirinha, un disque du trio Esperança, et c’est le bonheur ! » C’est vrai que c’est indéniablement une des formes que cela peut prendre. Cela peut être un bon remède contre la mélancolie de l’hiver… Alors un p’tit coup de blues ? Courez vite vous procurer le trio Esperança.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire