jeudi 21 janvier 2010

Cd - True Story


Jean-Michel Pilc – Dreyfus Jazz

 
Tout beau, tout chaud ce nouvel album du pianiste français Jean-Michel Pilc, puisqu’il est sorti le 18 janvier. Une formation en trio ultra classique pour une musique non pas originale, mais très agréable.

Le pianiste est entouré de deux géants, dont l’un n’est autre que le batteur Billy Hart, lequel accompagna Miles ou Herbie Hancock, et dont l’autre est Boris Kozlov à la contrebasse, connu pour sa participation à un hommage à Mingus, dans l’album « I Am Three ».

Au fil des morceaux, on se laisse happer par l’humeur que dégage la musique, et après que les calmes premières notes furent passées, l’ambiance se dessine, se précise, s’affine. Nous voilà alors confortables, choyés, allant au gré des musiciens, découvrir des territoires inconnus, parfois, de façon très brève, expérimentaux, mais sans violence aucune. La progression de True Story est exceptionnelle, et c’est peut-être là que réside la force de cet opus. Souvent, on écoute les morceaux d’un Cd en les dissociant de l’album. A ne surtout pas faire ici, et bien prendre garde à l’écouter du début à la fin pour justement ne pas passer à côté de cette progression. De cette histoire que racontent les musiciens, cette histoire vraie.

Sur les 15 morceaux de True Story, seules trois reprises : « Try to remember », « My heart belongs to daddy » et un surprenant ré-arrangement d’une pièce de Franz Schubert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire