mercredi 28 octobre 2009

BD - Himalaya Vaudou


Himalaya Vaudou
De Jean-Marc Rochette, Fred Bernard, Ed.Drugstore (Glénat), 2009


2011, Serge Sel d’Amargue (SSDA), présentateur, journaliste télé et écrivain, Jimmy, grand dadais sot et niais, star de la télé réalité et Gabriel Granduc, grand reporter humaniste et scientifique sont les personnages semi-fictifs de cette histoire dont les patronymes et le physique font penser à PPDA, Stevie du loft et Nicolas Hulot.

Les trois « héros » ont pour mission de partir à la recherche du Père Noël. Pour cela, aidés par un guide, ils empruntent les sommets neigeux et glacés de l’Himalaya afin de raconter au monde la rencontre avec le personnage le plus recherché et le plus redouté de tous les temps.
Noël Bodombosson, a le pouvoir de transformer les hommes en animaux. Et il ne se gêne pas pour en user et en abuser, essentiellement auprès des hommes politiques. Ainsi, le Père Noël a un dessein qui se révèle au fur et à mesure du scénario et qui sera au cœur de l’intrigue développée.
Arrivés dans l’antre de Bodombosson, dont il faut bien reconnaître que la ressemblance avec Ben Laden est manifeste, les deux héros (l’un des trois les a quittés en cours de route) abordent avec leur hôte discussions et réflexions autour de l’écologie.
L’histoire prend la forme d’une fable ; bien que l’humour soit au rendez-vous, on peut parfois avoir le sentiment de se retrouver dans la position de l’élève qui apprend sa leçon ou écoute l’exposé. Critique de notre société, signal d’alarme écolo, la particularité de ce livre est d’aborder des thèmes préoccupants d’actualité d’une manière décalée, parfois à la limite de l’absurde tout en maintenant une cohérence réussie.
Coté dessins, la nature est grandiose, le choix des couleurs démultiplie les paysages de montagnes, de jungles et de brousses.
Un livre intéressant !

Fabrice Rinaudo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire