mercredi 28 octobre 2009

CD - Free 4

















DAG et Dave Liebman – Cristal Records

Sophia Domancich, Jean-Jacques Avenel et Simon Goubert, qui forment à eux trois le célèbre, quoique récent, trio DAG - dont le nom provient, ça ne vous aura pas échappé, des initiales de chaque patronyme des artistes – invitent sur cet album tout récemment sorti, le non moins fameux saxophoniste Dave Liebman.

Une réussite dans un style de jazz que l’on affectionne particulièrement, très calme et posé, où l’on regrette néanmoins le manque de participation de Simon Goubert à la batterie, Sophia Domancich au piano et Jean-Jacques Avenel à la contrebasse, sur les morceaux où Dave Liebman joue. Certes, ces morceaux conservent une qualité admirable, étant donné que la rythmique est quand même en béton et que le soliste Dave Liebman au sax soprano, sideman des plus grands, propose une très belle musique, riche d’envolées mélodiques plus enthousiastes les unes que les autres.
 Mais avant et après celles-ci (qui durent d’ailleurs énormément et couvrent parfois tout le morceau), les trois autres musiciens demeurent un peu attentistes, et c’est dommage, lorsqu’on connaît leur potentiel : rappelons, par exemple, que Simon Goubert est le seul batteur jusqu’à présent à avoir reçu le prix Django Reinhardt de l’Académie du jazz, c’était en décembre 1996. En témoigne d’ailleurs l’intro du morceau intitulé Tursiops, où il nous gratifie d’une magnifique entrée en matière. Si l’on regrette donc ces morceaux qui auraient pu certainement aboutir à un autre résultat, ils ne sont qu’au nombre de quatre. Les huit autres, où le groupe n’est plus qu’en trio, sont bien solides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire