vendredi 6 novembre 2009

CD - Small Talk at 125th and Lenox



Gill Scott-Heron - Small Talk at 125th and Lenox

The revolution will not be televised.
Tel est l’un des titres du premier album de Gil Scott Heron, Small Talk at 125th and Lenox enregistré en 1970 sous le label FlyingDutchman Records qui aura produit, entre autres, des artistes comme le pianiste Lonnie Liston Smith ou le Saxophoniste Gato Barbieri. So… This is a jazz thang ! Le ton est donné.


Gil Scott Heron, nous raconte son ghetto et nous dépeint le portrait taché en noir et blanc d’une société américaine en proie à ses peurs et à son histoire.
Epaulé par le fidèle Brian Jackson, ainsi que Hubert Laws, Bernard Purdie, Charlie Saunders, Eddie Knowles, Ron Carter et Bert Jones, tous musiciens de jazz, Gill Scott Heron nous envoie ses slams à la tronche, campé sur sa voix résonante, sortie tout droit d’un puits ou se mêlent souffrance, amour et désespoir. Tout y passe, la violence et la drogue ravageant les ghettos, la politique américaine (celle du gouvernement Nixon notamment), jusqu’à l’Afrique du sud et son apartheid.
Sur fond de percussion africaine la poésie engagée fait place au blues et nous livre des morceaux magiques tels que « Who’ll pay reparations on my soul » et « The vulture » (le vautour) qui sera le titre de son premier roman, le Vautour représentant le vent froid de l’hiver emportant avec lui les enfant des ghettos new yorkais.
A la manière d’un Malcolm X, son verbe résonne et certains de ses poèmes sont un appel à l’éveil collectif de la conscience afro-américaine mais aussi, un SOS lancé à la classe moyenne américaine, ignorante ou indifférente aux problèmes des populations pauvres du centre ville. « Whitey on the Moon » image parfaitement son propos.
Small Talk at 125 th and Lennox est certainement l’album le plus minimaliste et le moins connu de Gil Scott Heron, mais il est brut, poétique, et c’est sans concessions qu’il siffle le vent de la révolution aux oreilles des enfants des damnées. Une première pierre à l’édifice du mouvement Hip Hop. A écouter et re-écouter.
Fareed.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire