mardi 3 novembre 2009

CD - Until It’s Time For You To Go



















Jean-Michel Proust – Cristal Records/Harmonia Mundi
L’actuel directeur du fameux club parisien le Duc des Lombards, ancien directeur d’antenne de TSF Jazz, Jean-Michel Proust, est aussi, et peut-être surtout et avant tout, musicien. De Jazz.
Et, une fois de plus, il le prouve. Son saxophone ténor est accompagné de son quintet habituel : Fabien Mary à la trompette, Pierre Christophe au piano, Michel Rosciglione à la contrebasse et François Laudet à la batterie, et agrémenté de Pierrick Pedron au sax alto sur les trois derniers titres.
Pas mal de compositions, non moins de huit, aux couleurs chaudes et au rythme enlevé, notamment la magnifique « Il la vit là à la villa », dont le titre illustre parfaitement le morceau. Des reprises complètent l’album, Cole Porter, Gershwin, Benny Carter, et Buffy Sainte-Marie. C’est d’ailleurs l’une des chansons de cette dernière qui donne son nom à l’album. Until It’s Time For You To Go n’est peut-être pas le morceau le plus repris dans le monde, mais il n’a pas à être jaloux : pas moins de 18 artistes se le sont approprié, dont Petula Clark, Carmen Mc Rae, Barbara Streisand, Shirley Bassey et même… Elvis Presley. Pour résumer, il ne s’agit pas d’un jazz pour puristes, mais au contraire très accessible, et l’album est vraiment à mettre entre toutes les oreilles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire