lundi 23 novembre 2009

Cd - Summertime


















Bireli Lagrène et Sylvain Luc – Dreyfus Jazz


C’est le deuxième album que les deux complices guitaristes enregistrent ensemble. Le premier, Duet, avait véritablement surpris. Nous étions en 1999, et la réputation des deux musiciens les précédait déja. Le disque avait particulièrement bien marché. On se souvient du concert enregistré à Marciac, l’année suivante. Aujourd’hui, 10 ans plus tard, la recette demeure sensiblement la même. Des adaptations.

Dans ce « retour », de Gershwin, dont l’illustre titre donne son nom à l’album, à Miles Davis en passant par Chick Corea, James Taylor, Jerome Kern ou Antonio Carlos Jobim, les deux compères signent une série de reprises, de standards, qui se conclut par la célèbre chanson popularisée en 1937 par Blanche Neige et écrite par Franck Churchill et Larry Morey : « Someday My Prince Will Come », magnifiquement menée.
Les thèmes sont bien reconnaissables (comme « So What », par exemple) mais le morceau s’éloigne très souvent bien vite de l’original. Les chorus sont admirablement échangés, et l’accompagnement est toujours original. A propos d’originalité, on notera « l’Interlude » : avant dernier morceau très percussif de seulement 43 secondes, l’OMNI de l’album.
Pour conclure, une chose est sûre : les deux guitaristes virtuoses, et très copains, sont, et restent, un véritable plaisir à entendre, et le disque est bien à mettre entre toutes les oreilles. Chacun y trouvera son compte. Les amateurs de guitare s’en délecteront en tout cas. Et on se donne rendez-vous dans 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire