mardi 3 novembre 2009

CD - The Way Of Heart












David Reinhardt trio & guests – Cristal Records
Et dire qu’il n’a que 22 ans… Pour son deuxième album en son nom, David, petit-fils du grand Django, et fils de Babik, s’entoure de Florent Gac à l’orgue Hammond et de l’azuréen (de Tourettes-Levens si je ne m’abuse) Yoann Serra à la batterie.
On a eu souvent l’occasion d’ailleurs d’aller applaudir ce virtuose dans les salles environnantes, et pour ma part, je me rappelle avoir été particulièrement impressionné par le jeune Yoann lors d’un concert de Laurent de Wilde, à Cimiez. Mais revenons à nos moutons : côté batterie, il y a de quoi se délecter dans cet album. Florent Gac au clavier ne quitte jamais le swing des yeux et occupe admirablement l’espace ; quant à David, loin de toutes les démonstrations techniques (même si néanmoins virtuoses) habituelles du genre manouche, il s’en écarte avec brio et réussit à créer son propre langage. Le son, qu’il obtient sur sa Gibson 175, est particulièrement riche et chaud. Il reste souvent discret.
Le tout marche très bien, aidés qu’ils sont tout trois par la chanteuse Cyrille Aimée, sur la reprise de Stevie Wonder, « Moon Blue » ; par Olivier Temime au sax, sur les reprises de Kenny Burrell, « Lyresto », et de Henri Ding Adel « Trouvaille » ; et par Sebastien Giniaux au violoncelle sur trois morceaux, dont celui (grande réussite) qui donne son nom à l’album, et qui est d’ailleurs composé par David et Sebastien Giniaux.
Le trio nous propose ici du Jazz, du bon, du grand, du mélodique, du rythmé, du à eux, et du comme on aime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire