vendredi 5 février 2010

BD - En direct des cuvettes 7 - L’hommage aux Tuniques bleues

Ed. Dupuis
Qui n’a jamais lu les Tuniques bleues ? Je n’espère personne ! Plus connues que les véritables exploits de Grant et Lee lors de la guerre de sécession aux USA dans les années 1860, les aventures de Blutch et Chesterfield sont rentrés dans l’histoire populaire française. A l’occasion d’une exposition qui leur était consacrée au Festival de la BD d’Angoulême, un bel hommage fut rendu par les éditions Dupuis aux deux acolytes nordistes.
Par la sortie d’un ouvrage regroupant différentes planches des Tuniques bleues mais dessinées par d’autres grands noms de la BD comme Blutch (dont l’origine de son nom d’artiste est simple à deviner !), Larcenet, Bercovici ou encore Bouzard. Chacun leur tour, ils expriment leur amour et respect pour ces deux pires militaires de la guerre de sécession
Ces planches hommages sont évidemment inégales comme toutes créations à sketch à plusieurs mains mais l’énergie qui se dégage est communicative et fait bien ressentir toute la sympathie que transportent avec eux les deux héros de Lambil et Cauvin. D’ailleurs, ce ne seraient pas plutôt eux, les héros, Lambil et Cauvin qui dans cet ouvrage-hommage, livrent leurs secrets de fabrication par de passionnants entretiens. Sur la genèse des Tuniques bleues, l’organisation du travail entre eux, la technique de création chacun, comment a évolué la série… Cette deuxième partie d’ouvrage est sans doute la plus passionnante. Rarement, l’occasion est donnée de voir ce qui se passe derrière les planches et ici, cela est fait avec pédagogie et souci de transmettre un amour pour la bd comme pour cette série culte dessinée.
Alors sans hésitation et parce que le Caporal Blutch et du sergent Cornelius Chesterfield sont mais amis depuis tout petit, cet hommage obtiendront l’excellente note de 1 cuvette !
JC.

1 commentaire: