jeudi 25 février 2010

Cd - Letting go

Jacques Helmus – Cristal Records


Il y a du beau monde sur cet album : Manu Katché, Alfio Origlio, Mario Stantchev ou Jérôme Regard, accompagnent en effet le saxophoniste Jacques Helmus. Sa formation classique qu’il utilise allègrement avec comme résultat un certain côté décalé, par rapport aux autres musiciens, donne à l’oeuvre une identité particulière.
Des 10 morceaux inédits, dont 6 sont composés par le saxophoniste, le « groove » est toujours bien présent, grâce peut-être à la batterie agréablement mise en avant, et évidemment grâce aux styles des batteurs qui se partagent les titres, à savoir Manu Katché et Andy Barron. La section rythmique est complétée par la contrebasse de Jérôme Regard, et celle de Didier Del Aguila, lequel la troque parfois contre une basse électrique, ce qui n’est franchement pas désagréable (je dis ça parce que beaucoup désapprouvent le recours à la basse électrique dans le jazz, ce qui est excessivement intransigeant pensè-je. Mais je peux me tromper.). Didier Del Aguila nous gratifie d’ailleurs d’un court solo sur le morceau intitulé Quasi Perfetto, qui en concert doit sûrement faire vibrer la foule.

Les pianistes sont aussi à la fête et Mario Stantchev (qui d’ailleurs signe trois titres) et Alfio Origlio se partagent l’album avec brio. Un album construit autour du concept du lâcher prise, ainsi que nous l’explique Jacques Helmus : « Laisser faire, lâcher prise : c'est l'état d'esprit dans lequel j'ai conçu cet album. Laisser autant que possible la musique faire de mon saxophone la voix du chant intérieur... Le but : ne pas chercher la note qui « tue », mais faire belle chaque note qui vient ». Ceci dit, le risque est du coup d’en faire trop, de notes, ce qui est parfois le cas ici de la part de Jacques Helmus. Mais qu’à cela ne tienne, le « groove » est là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire